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Comment trouver un utilisateur Twitter influenceur?
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Comment trouver un utilisateur Twitter influenceur?

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Médias sociaux Opinions

« Je suis un influenceur sur Twitter! » « Sur quoi te bases-tu? » « Et bien… j’ai dépassé les 2 000 followers! » Laissez-moi vous dire que, dans certains cas, ça ne veut rien dire!

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Le meilleur outil pour savoir si un individu est influenceur est vraiment le bon sens. Cependant, c’est difficile d’avoir une vue d’ensemble de tous les comptes Twitter pour laisser le bon sens guider son choix. Nous allons donc regarder les critères qui peuvent être utilisés pour trouver un influenceur sur Twitter!

Nous allons prendre l’exemple d’une compagnie qui veut envoyer un nombre limité de tasses, par la poste, à des influenceurs. Celle-ci doit donc choisir correctement ses influenceurs pour maximiser ses chances.

À regarder en premier

L’évaluation des performances d’un compte Twitter passe par son analyse complète. Ce qu’il faut regarder en premier :

  • Nombre d’abonnements
  • Nombre d’abonnés
  • Nombre de listes dont le compte est membre

Ces informations, faciles à trouver, sont les premiers critères sur lesquels se baser.

Qu’est-ce qu’un bon nombre d’abonnés?

Cela dépendra de l’industrie. Les médias sociaux sont très populaires et auront certainement beaucoup plus d’abonnés que d’autres industries, comme l’industrie du voyage. Il n’existe pas de chiffre magique, mais on peut souvent dire qu’en-dessous de 400 abonnés, la personne a une audience relativement limitée qui ne vaut peut-être pas la peine de cibler.

Maintenant, si on creusait un peu sous les apparences, qu’on lâchait le mode robot et qu’on regardait le vrai but d’un compte Twitter : les interactions.

  • Nombre de mentions
  • Fréquence des RT, officiels ou manuels
  • Qualité des abonnements (des robots ou du monde réel)
  • Ratio abonnements/abonnés
  • Ratio mentions / tweets

Évaluer tout cela peut toutefois prendre beaucoup de temps. Selon vos besoins, j’évaluerais peut-être seulement le nombre de mentions moyennes par tweet. Celui-ci est important si vous désirez générer des interactions sur le réseau.

Si votre contenu est très spécialisé, regarder la qualité des listes peut être un moyen d’identifier les experts de niches.

J’ai mentionné le ratio abonnements /abonnés, car cela peut être important dans certains cas. Ce ratio peut sonner une cloche quant à l’acquisition des abonnés. Si une personne a plus d’abonnements que d’abonnés, il se peut qu’elle suive beaucoup de gens en espérant être suivie en retour. Le ratio exprime aussi souvent un certain statut de célébrité.

Il existe par ailleurs des outils qui peuvent grandement vous aider à commencer vos listes. Je tiens néanmoins à vous inviter à la prudence lorsque vous utilisez ces outils. Il ne faut jamais se baser uniquement sur des chiffres.

Quelques outils utiles :

  • TwitterCounter  : Affiche le nombre d’abonnés et d’abonnements au fil du temps
  • Klout : Donne un indice d’influence sur les médias sociaux selon différents sujets
  • Kred : Donne un pointage général d’influence
  • Fake Follower Check : Donne un aperçu du nombre de faux abonnés d’un utilisateur (via Duc)

Ne jamais oublier de faire la différence entre un influenceur et quelqu’un qui sait bien utiliser les outils. Il existe des façons d’augmenter artificiellement son nombre d’abonnés. Si vous regardez les métriques dont j’ai parlé précédemment, vous pourrez être en mesure de mieux définir un influenceur, selon vos besoins.

À ne jamais oublier : Twitter n’est pas tout. Il y a beaucoup de gens influents qui ne sont même pas sur Twitter. C’est toujours important de bien connaître les zones d’influence de vos cibles.